top of page

Une plate-forme motorisée équipée pour s'élancer et se placer sous l'avion sans action ni souci de la part des navigants. A coïncidence de positions ( avion + plate-forme ), un signal de confirmation est transmis aux pilotes, avec leur altitude par rapport au plan de pose, et cela jusqu'à atterrissage final.

 

- Ainsi un avion avec avarie de train d'atterrissage pourra se poser sans dégâts notables. Sécurisation de même par vent de côté.

 

- A terme la synchronisation des actions du S.A.D.A. liées aux dispositifs de pilotage automatique pourra permettre un atterrissage 100 % aux instruments.

 

- Dés la pose réalisée sur plate-forme, les roues de l'avion sont calées, la motorisation électrique sera inversée en mode générateur, l'énergie cinétique de l'ensemble sera transformée en énergie électrique, stockée en batteries à bord.

 

- Le calculateur embarqué programme un ralentissement uniforme jusqu'au point de délestage : taxiway en complétant la décélération si besoin de ce frein moteur par action sur les freins électro magnétique et freins disque pour finir.

 

- D'où économie et sécurité du système de freinage avion, des pneumatiques, du kérosène, du bruit, de la pollution des réacteurs en inversion de poussée et 800 litres de carburéacteur toutes les minutes et demies.

 

- Les rails encastrés à fleur de piste et suffisamment écartés au milieu, laissent la piste utilisable en " classique ".

 

- Le roulement sur rails procure un confort style TGV remplaçant les cahots sur les joints de dalles de piste et les secousses alternatives de freinage sur roues et aussi des actions des inverseurs de poussée.

 

- Entretenus HORS GEL par résistances ou chimiquement le système ferré garantit le fonctionnement de l'aéroport 365 JOURS/ 365.

 

- Au décollage la poussée de la plate-forme par sa puissance conjuguée avec la puissance des réacteurs avion, raccourcit la distance et le temps de décollage, la plate-forme continue de suivre sous son avion pour un rebond possible, n'est déconnectée qu'après confirmation des pilotes : ENVOL EFFECTIF.

 

- Envol sécurisé, même en limite de charge où le décollage est incertain.

 

- Le système s'appuyant sur de multiples roues, remplaçant les 2 appuis ponctuels que représente le train principal, la charge est ainsi répartie sur une multitude de points ( roues des boggies de plate-forme ), le système de part sa technologie, décuple économique la charge maxi admissible sur piste. Les avions augmentant régulièrement en poids, les pistes ainsi équipées éviteront les coûteux renforcements.

 

DONNEES STATISTIQUES :

51 % des accidents d'avion se produisent à l'atterrissage

21 % des accidents –------------------------au décollage

5 % ------------ au roulage suite maltraitance /piste.

 

Le S.A.D.A. peut éviter ces problèmes majeurs et en bonus, tous les avantages cités.

bottom of page