top of page

 PRINCIPAUX AVANTAGES DU S.A.D.A. ( Sécurité Avion Décollage Atterrissage )

 

*Permet de faire ATTERRIR et DECOLLER un avion en toute sécurité, affranchi des conditions METEO : mauvaises conditions, neige, verglas, brouillard épais, vent de côté, sans visibilité...

 

*Capable de poser un avion en PANNE DE TRAIN D'ATTERRISSAGE, sans autre dommage esthétique que quelques bosses et rayures sans gravité.

 

*Annule toute possibilité d'accident d'avion décollant EN SURCHARGE, si le problème persiste en décollage avorté, le système garantit l'arrêt en bout de piste, sans dommages, prêt à repartir.

 

*Le système est équipé pour traiter un FEU MOTEUR dès le toucher des roues, empêchant la propagation de l'incendie à la cellule.

 

*Le risque de FROTTEMENT DU FUSELAGE sur la piste au décollage est éliminé, l'entretien et le remplacement des pneumatiques ainsi que le système de freinage avion sont fortement réduits.

 

*Par TELEMETRIE BI-DIRECTIONNELLE chaque phase du fonctionnement S.A.D.A. est transmis à la tour de contrôle, pupitre rassemblant tous les paramètres d'organes de service du système, avec avertisseur d'alerte de dysfonctionnement signalant un organe hors norme. Le système comporte alors un dispositif de retour commande à la plate-forme permettant soit de porter une correction soit de prendre la prise en mode manuel, pour assurer le déroulement des opérations.

 

*Il RECUPERE l'énergie cinétique des avions et de son propre appareillage lors des atterrissages sous forme d 'ENERGIE ELECTRIQUE qu'il stocke à bord pour son alimentation générale.

 

*Par la SUPPRESSION des réacteurs en inversion de poussée, il réduit, le BRUIT, la POLLUTION, la CONSOMMATION de carburéacteur, à l'atterrissage.

 

*Le MARTELEMENT des pneumatiques sur joints de dalles composant la piste, inconfortable pour les voyageurs, le personnel de bord, les pneumatiques (remplacement fréquent), vieillissement de la cellule prématuré, les secousses provoquées par les actions sur les freins, inverseurs de poussée. TOUTES CES NUISANCES sont annulées, remplacées par un confort de roulement " STYLE TGV " ainsi qu'un ralentissement constant programmé jusqu'à l'arrêt, bout de piste à PEINE PERCEPTIBLE.

 

*Par la multiplication de ses points d'appui, le système décuple la possibilité de la charge de réception sur la piste par rapport aux 2 points du train principal de l'avion localisant le poids de l'appareil. Ainsi équipées, les piste ne nécessiteront plus les renforts qu'imposent les poids d'avions en perpétuelle augmentation, cela d'une manière économique.

 

*A terme, la POSSIBILITE est présente par la possibilité de lier les commandes du S.A.D.A. avec les commandes de pilotage automatique de l'avion pour réaliser des ATTERRISSAGES 100 % AUX INTRUMENTS, annulant toute possibilité d'erreur humaine, et cela dans les plus mauvaises conditions possibles d'un atterrissage.

 

*Le système peut être installé sur toutes les pistes d'aéroport actuelles, il sécurise l'atterrissage en suite du guidage classique par l'I.L.S. de l'aéroport en le complétant. Ce système est souhaitable pour équiper les aéroports réputés dangereux. Le S.A.D.A. installé, n'impose pas son utilisation pour chaque avion, restant en stand-by, la piste peut continuer de servir " en classique " ( petits avions), ne provoque aucune gêne de roulage.

bottom of page